Le 30 août 2018, le groupe TransitionBielBienne a animé un deuxième atelier sur l'habitat, qui avait pour thème « Comment et avec qui aimerais-tu habiter ? » Plus de vingt personnes se sont déplacées dans la coopérative d'habitation FAB-A, à la ruelle de la Fabrique 1, à Bienne, pour aborder ces questions. Les principaux souhaits émis concernaient la vie en communauté, avec toutefois la possibilité d'une certaine intimité, un lieu propre à soi. Comme l’architecture actuelle n'offre pas ou peu d'options pour des telles structures, nous devrons nous-même mettre la main à la pâte !

 

 

Durant cette soirée, plusieurs bonnes idées ont été récoltées et quelques projets actuels très concrets ont été présentés, comme par exemple des maisons totalement rénovées pour lesquelles de nouveau et nouvelles locataires sont cherché·es, de vieilles maisons encore vides ou encore d'autres qui ne sont encore qu'à l'état de projet. Quelqu'un a même émis l'idée de récupérer d'anciens conteneurs maritimes que l'ont peut modifier, empiler et aménager à l'envi pour en faire des logements modulaires.

 

Ensuite, par petits groupes, nous avons tenté de trouver un dénominateur commun à nos aspiration : qu'est-ce qui est important dans la vie en communauté ? Sur quels aspects sommes-nous d'accord de faire des compromis et sur lesquels sommes-nous intransigeants ? Voulons-nous par exemple vivre en ville ou à la campagne ? La permaculture était au coeur des réflexions. La permaculture au sens global d'un style de vie et d'organisation, pas seulement cantonnée au sens agricole du terme, mais plutôt proche de la définition proposée il y a quelques décennies par l'Espace Noir, le bastion des anarchistes de St-Imier : durabilité – diversité – intégration des ancien·nes et des nouveaux·lles – créativité – espaces pour l'agriculture et les processus sociaux.

 

En voilà de beaux projets ! Mais commençons par la base : qui a l'envie, l'intérêt et le temps, non seulement de participer, mais aussi de mener concrètement un tel projet ? Qui souhaite mener les intéressé·es dans ce passionnant voyage vers une nouvelle forme d'habitat, car oui, c'est un voyage, avec des étapes, des détours, des temps d'arrêts, et des nouveaux départs...

 

Intéressé·e ? Écris à Christine chwa(ät)gmx.ch !

 

Texte proposé par Madeleine Fornerod, participante et hôte, en tant qu'habitante de la coopérative d'habitation FAB-A (traduction : Martin Gunn)